Strube est fier d'annoncer l'homologation de la variété de betterave sucrière ST Yellowstone
ST Yellowstone apporte une sécurité indispensable aux producteurs et à l'industrie sucrière dans les régions où la jaunisse virale affecte de plus en plus les cultures de betteraves sucrières.
ST Yellowstone a été testé par le Bundessortenamt allemand (BSA) dans une série d'essais avec les virus de la jaunisse. Au cours de deux années d‘essais, ST Yellowstone a confirmé sa grande tolérance aux deux virus les plus répandus : Beet Yellow Virus (BYV) et Beet Mild Yellow Virus (BMYV).
Le Dr Axel Schechert, responsable de la sélection de la betterave sucrière chez Strube Research, déclare : "Cette variété dépasse le rendement des variétés commerciales existantes lorsqu'elle est cultivée dans des conditions de jaunisse virale. Elle pourrait constituer un choix idéal pour les régions déjà gravement touchées".
Le Dr Michael Stange, responsable général de la culture de la betterave sucrière chez Strube D&S, explique également : "Ce que nous offrons avec ST Yellowstone est plus que cela : elle peut également être semée dans des régions où, jusqu'à présent, il n'y a qu'un risque possible d'infection par le virus de la jaunisse. En effet, la variété se comporte également très bien dans des conditions sans virus".
Il est de la responsabilité du sélectionneur de faire des prévisions à long terme sur l'évolution future d'une culture. Dans le cadre du groupe Deleplanque, Strube a commencé l'étude sur la jaunisse virale en 2015. Toutes les variétés dont la tolérance a été prouvée sont rassemblées sous la gamme VitalY®. Cinq variétés ont également été enregistrées en France : ST Congo, ST Galibier, ST Tourmalet, ST Olympe et ST Stromboli. Ce portefeuille offre une protection complète : une tolérance contre le virus de la jaunisse combinée à des tolérances contre les nématodes, la rhizomanie forte et la cercosporiose.