Nématodes | échantillonnage

Échantillonnage des nématodes

Tout ce que vous devez savoir sur les nématodes et l'échantillonnage

Quelles sont les terres à risques?

Le risque est présent si:

  • la parcelle est ou était en rotation betteravière de moins de 4 ans
  • des terres de sucreries ont été épandues
  • d'autres cultures de plantes-hôte du nématode à kystes (choux, colzas, épinards, radis et moutardes non résistants, …) sont cultivées.
  • et/ou le semis est tardif.


1 larve de nématode/100 g de sol = perte de 3 kg de sucre /ha !
Autrement dit: 100 larves de nématodes/ 100 g de sol = 2.5 % de perte de rendement sucre … (variable selon le climat, le type de sol, la date de semis, ….)

Comment échantillonner?

La méthode d'échantillonnage dépend du but recherché … Soit vous désirez dénombrer le nématode à kystes sur votre parcelle. Sachant que la distribution du nématode dans une parcelle est très hétérogène, il est impératif de réaliser un échantillon représentatif. Procédez comme suit:

  • L'historique de la parcelle doit être pris en compte: chaque partie de la terre qui a un précédent différent sera échantillonnée séparément.
  • Prenez l'échantillon en automne (ou au printemps si pas de plante-hôte), l'année qui précède la culture de la betterave. Evitez que le sol soit gorgé d'eau.
  • Si possible, il faut attendre 6 mois après une culture hôte car les populations de nématodes peuvent encore évoluer.
  • Réalisez au minimum 20 prélèvements (sondages) par ha, correctement répartis sur toute la surface: Selon un quadrillage régulier, prélevez tous les 20 mètres.
  • Sondez sur une profondeur de 25 cm, au moyen d'une sonde (type tuyau métallique creux à moitié ouvert de diamètre entre 1 et 2cm).
  • La quantité de terre souhaitée est de 500 g à 1 kg par analyse. Si la quantité prélevée est plus importante, mélangez bien la terre dans votre seau et ne prenez que la quantité requise.
  • Mettez l'échantillon dans un sac plastique propre et étiquetez-le de manière lisible et résistante (marqueur indélébile ou crayon) en précisant vos coordonnées, le nom de la parcelle (éventuellement coordonnées GPS), l'historique cultural et la demande d'analyse: « Analyse du nématode à kystes de la betterave ».
  • Envoyez-le au laboratoire. Si vous le conservez quelques jours chez vous (max 8 à 10 jours), il vaut mieux ouvrir le sac et le laisser à température ambiante.


Soit vous souhaitez simplement savoir s'il y a ou pas du nématode dans la parcelle: après le passage de la décrotteuse, prenez un échantillon des restes de terre du silo et faites analyser le tout; si vous n'avez pas de nématode là, vous n'en avez pas non plus dans la parcelle (à retenir pour la prochaine culture de betteraves).

Soit vous désirez confirmer les symptômes visuels observés: prélevez alors uniquement l'échantillon dans les zones suspectes.

Bon à savoir: des sondes de prélèvement sont parfois disponibles gratuitement (moyennant une caution) dans les centres provinciaux. Ou mieux encore, certains laboratoires réalisent les prélèvements. 

Une tarière manuelle (voir photo) permettant de prélever en 3 couches (0-30cm / 30-60cm / 60-90cm) avec un diamètre de carotte de 10mm.

Ceci pourrait vous intéresser

Vous trouverez ici un aperçu de vos contacts Strube.
En savoir plus sur la culture de la betterave ici.