Ensemble, Strube, Naïo Technologies et Fraunhofer EZRT partagent la même envie : favoriser une approche globale des défis de l’agriculture plus respectueuse des attentes sociétales, environnementales et économiques actuelles.
C’est dans ce contexte que le projet s’insère dans la stratégie VisionBlue. de Strube. « Strube, dans sa position de fournisseur responsable de la chaîne de valeur betterave-sucre, a décidé d’être acteur du progrès non seulement comme sélectionneur, mais aussi en nouvelles techniques de culture de la betterave. Nous sommes convaincus que l’agriculture de précision et la robotique joueront un rôle important pour relever les défis du futur » souligne Mr. Martin Reisige, Directeur Général de Strube
D&S.
En signant ce partenariat avec Strube, Naïo Technologies met à disposition son expertise en robotisation agricole, au service d’une nouvelle culture, celle de la betterave sucrière. « L’objectif de ce partenariat sera de proposer une solution concrète de désherbage mécanique robotisée pour la culture de la betterave. Déjà opérationnels dans de nombreuses exploitations agricoles et domaines viticoles, nous sommes ravis de mettre à profit notre expertise à d’autres cultures. » explique Aymeric Barthes, CEO de Naïo Technologies.
La confiance établie entre Strube et Fraunhofer EZRT a déjà permis de mettre au point de nombreux systèmes de recherche pour la betterave sucrière. « Nous sommes ravis d’apporter nos compétences notamment en capteurs cognitifs et intelligence artificielle pour ce projet tourné vers l’avenir », conclut le Professeur Dr. Randolf Hanke, Directeur de la division Fraunhofer EZRT.
Cette coopération met en avant une volonté commune de s’adapter aux nouvelles méthodes de désherbage de demain. Les premiers résultats seront présentés dans les prochains mois.