Dans le sol les semences restent inertes aussi longtemps que la température est inférieure à 5 degrés, d'après Dr. Christian Winner, fameux ancien directeur du IfZ Göttingen. Dans ce cas là, la période entre le gonflage de la semence est la germination dure 17 jours. A 10 degrés la période se raccourcit à 10 jours et à 20 degrés à 3 jours. Pendent cette phase le germe reste dépendant de l'approvisionnement du tissu nourrisant de la graine.
C'est à dire dès que l'environnement et le sol se réchauffent, la germination et la levée au champs s'accélèrent. Le stade délicat ne commence que à partir de la germination. Logiquement, les températures plus chaudes aident le germe percer plus facilement la surface du sol et développer son feuillage avec vigeur. La disposition génétique de la variété et le soutient de l'activation de semence 3Dplus de la maison Strube forment la base d'une levée réussite.
A ce point là, nos amis à Grenchen, avec leur semoir remplis de la variété Strauss jusqu'au bord ont fait correctement tout ce qu'il faut.