BlueBob®
Le robot de désherbage autonome BlueBob® est développé comme une alternative au désherbage chimique dans la culture de la betterave sucrière. Malheureusement, il n'existe actuellement aucune bonne alternative au désherbage chimique de la betterave sucrière, mais l'utilisation de pesticides sera également de plus en plus limitée à l'avenir - c'est là que nous intervenons avec le BlueBob. Le projet BlueBob® est un élément essentiel de la stratégie d'entreprise VisionBlue® de Strube.
À l'avenir, l'ensemble du processus de production de la betterave sucrière - depuis la sélection, la multiplication des semences, le traitement des semences jusqu'à la culture - devra être rendu durable et rentable. Ce n'est que si la culture de la betterave sucrière reste rentable et préserve les ressources qu'elle aura un avenir dans l'agriculture. Dans ce contexte, les politiques et la société attendent de l'agriculture qu'elle repense les systèmes de production durables. C'est là que Strube intervient avec le robot de désherbage pour le contrôle autonome des mauvaises herbes dans les champs de betteraves sucrières et contribue activement aux méthodes d'agriculture durable et à la conservation des ressources.
Le projet a été lancé en collaboration avec le Fraunhofer-centre de développement de la technologie des rayons X EZRT et le fabricant français de robots NAÏO-Technologies. Dès le début, en septembre 2020, le premier prototype du BlueBob® a été présenté à l'industrie sucrière et au printemps 2021, le deuxième prototype a été testé dans les betteraves sucrières.
Utilisation de BlueBob®.
Le robot est utilisé depuis l'émergence des betteraves jusqu'à la couverture de sol. Pendant cette période, les jeunes plantes peuvent être désherbées, car le robot détermine la position des plantes et les répartit en mauvaises herbes et en betteraves. Le robot travaille avec des houes statiques entre les rangs et avec des éléments motorisés dans le rang. Le principe du désherbage est basé sur la différenciation entre les mauvaises herbes et les betteraves en temps réel, et ce dès les premiers stades de développement. Cela permet au robot de travailler dès le stade cotylédons/premières feuilles.
En plus de l'élimination écologique des mauvaises herbes, il existe d'autres avantages : lors d’un désherbage mécanique avec le BlueBob®, les plantes ne souffrent pas de phytotoxicité, contrairement au désherbage chimique. D'autres avantages du désherbage mécanique sur toute la surface du champl est l’aération du sol et une meilleure disponibilité des éléments nutritifs dans le sol.
Le BlueBob® suit de manière autonome la trace du semoir qui a été enregistrée lors du semis. Il retrouve de manière autonome les rangs et les traces, reconnaît la fin du champ et tourne de manière autonome pour suivre la trace suivante. Sur les parcelles d'essai, le robot détecte même le début et la fin des parcelles d'essai et n'a pas besoin d'aide humaine pour naviguer.
Equilibre entre la robotique de désherbage et la sélection végétale
Les variétés de betteraves sucrières de Strube présentent déjà les meilleures caractéristiques pour contrôler elles-mêmes les adventices en raison de la rapidité de leur émergence, de leur développement foliaire et de leur couverture du sol. La combinaison avec une technique de désherbage mécanique est la voie à suivre vu les réglementations croissantes sur l'utilisation des produits phytosanitaires.
Personne de contact pour le projet BlueBob®
Christian Hügel
Abteilungsleiter Saatgutforschung Produkt